Paroisse Saint-Frère-André

Tél : (819) 228-2739
Fax: (819)

Histoire

L'église de Saint-Antoine-de-Padoue, située à Louiseville, est sans doute, l'une des plus imposantes églises au Québec. De plus, son intérieur est extrêmement riche et de nombreux tableaux dont celui de Saint Jean l'évangéliste, sont peints sous la voûte du temple.

Ce tableau est une œuvre du père italien Antonio Cianci et de sa nièce Oga Storaci, peint entre 1952 et 1957. Les deux artistes ont utilisé le procédé nommé l'encausto pour peindre le tableau. De plus, on retrouve à l'intérieur de l'église quatorze sortes de marbres provenant d'Italie, de France et du Maroc.

La lampe du sanctuaire provient de la Cathédrale de Cracovie en Pologne, le lieu de naissance du feu pape Jean-Paul II. La lampe fut apportée au Canada par les religieuses et rachetée par le Chanoine Dusablon en 1927.

L'église fut construite entre 1917 et 1921 par l'architecte Pierre Lévesque à la demande et avec le financement de M. Joseph Couture.

Vous trouverez plus de détails en consultant le pamphlet inclus dans cette rubrique.