Paroisse Saint-Frère-André

Tél : (819) 228-2739
Fax: (819)

Histoire

L'église de Saint-Antoine-de-Padoue, située à Louiseville, est sans doute, l'une des plus imposantes églises au Québec. De plus, son intérieur est extrêmement riche et de nombreux tableaux dont celui de Saint Jean l'évangéliste, sont peints sous la voûte du temple.

Ce tableau est une œuvre du père italien Antonio Cianci et de sa nièce Oga Storaci, peint entre 1952 et 1957. Les deux artistes ont utilisé le procédé nommé l'encausto pour peindre le tableau. De plus, on retrouve à l'intérieur de l'église quatorze sortes de marbres provenant d'Italie, de France et du Maroc.

La lampe du sanctuaire provient de la Cathédrale de Cracovie en Pologne, le lieu de naissance du feu pape Jean-Paul II. La lampe fut apportée au Canada par les religieuses et rachetée par le Chanoine Dusablon en 1927.

L'église fut construite entre 1917 et 1921 par l'architecte Pierre Lévesque à la demande et avec le financement de M. Joseph Couture.

Vous trouverez plus de détails en consultant le pamphlet inclus dans cette rubrique.

La première chapelle construite en 1705 - aujourd`hui rue de la Croix. En 1805 on construit la première église et elle est détruite par les flammes. L`architecte Couture construit une nouvelle église entre 1917 et 1921 - à nouveau ravagée par les flammes en 1926 le 14 août. 1927 marque le début d`une autre église et qui sera entièrement achevée en 1956 soit l`église Saint-Antoine-de-Padoue située sur la rue Saint-Laurent, appelée autrefois, La Grande Rue... Source; SHGL.

Les soeurs de la Providence arrivent à Louiseville en 1926 et apporteront des soins aux personnes âgées ainsi qu`aux démunis à l`Hospice qu`elles implanteront sur la rue Saint-Aimé. Elles déménageront ces personnes progressivement vers le nouveau Centre d`accueil à partir de 1965 et seront dirigeantes de ce Centre d`hébergement jusqu`en 1971. Émilie Gamelin - 1800 1851- fondatrice de la Communauté des soeurs de la Providence, elle fut la bienfaitrice des patriotes et leur apportera des secours ainsi qu`à son frère François Tavernier, Patriote et Fils de la Liberté. Soeur Émilie Gamelin Fondatrice

Église de Louiseville vers 1940